Garantie luminaires vintage | objets pour une seconde vie

 

GARANTIE & INFORMATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

  • Objets pour une seconde vie :

Ateliers MF propose à la vente une sélection d’objets vintage en l’état ou rénovés. Les articles proposés à la vente sont anciens, ils ont été utilisés et fabriqués à une période où les procédés n’étaient pas sous le même contrôle qu’aujourd’hui. Par conséquent, en plus des défauts identifiés, il peut y avoir de légères variations dans les dimensions, couleur, décoration, il peut aussi avoir de légers défauts dans l’émaillage ou le vernis, des traces, impacts, manques et rayures d’usage. Les objets pour une seconde vie sont vendus en l’état et ce sans aucune garantie.

Par ailleurs, les objets destinés aux enfants (jouets, etc.) ayant été fabriqués il y a plus de 50 ans, ne répondent pas aux normes de sécurité en vigueur en France. Ces objets peuvent représenter un risque dans le cadre d’une utilisation autre que la décoration.

Les photographies représentant ces objets pour une seconde vie y compris pour nos luminaires vintages sont le plus fidèle possible mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit proposé. Elles n’ont donc pas de valeur contractuelle.

Les retours sur les objets pour une seconde vie ne sont pas autorisés;

  • Objet de la garantie

Ateliers MF garantit ses luminaires contre tout vice de fonctionnement provenant d’un défaut de conception. Cette garantie est valable uniquement pour les luminaires de marque Ateliers MF vendus par Ateliers MF.

La garantie est applicable dans tous les pays de l’Union Européenne.

Dans tous les cas, Ateliers MF ne pourra être tenu pour responsable pour non-respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception.

La responsabilité de Ateliers MF est systématiquement limitée à la valeur du produit mis en cause, valeur à sa date de vente, et ce, sans possibilité de recours envers Ateliers MF.

  • Période de garantie

Conformément aux dispositions telles que définies dans les conditions ci-après, Ateliers MF garantit ses luminaires pendant une période pouvant aller jusqu’à 2 ans, à compter de la date de facture (date de vente).

  • Conditions de garantie de nos luminaires vintages :

Les luminaires sont composés d’éléments anciens et d’un montage électrique réalisé dans le respect des normes européennes en vigueur.

L’assemblage est effectué aux Ateliers MF.

Seule l’électrification de nos luminaires est garantie, les pièces anciennes (objets d’occasion) sont exclues de la garantie.

La garantie accordée est applicable uniquement à la condition que les luminaires soient utilisés conformément aux spécifications de produit et d’emploi données et nos luminaires doivent être installés et mis en service par un professionnel. Aucune modification ou réparations ne devra être apporté par un tiers.

En conséquence, sous réserve du respect des dispositions ci-dessus, tout vice de fonctionnement provenant d’un défaut de conception donne droit, dans un délai raisonnable et au choix des Ateliers MF à l’échange ou à la réparation, sans frais, des luminaires reconnus défectueux.

Il est entendu que les erreurs ou fluctuations de tension d’alimentation dans les circuits électriques sont exclues de notre garantie.

  • Garanties sur les ampoules LED vendues :

Toutes nos ampoules sont garanties conformément aux garanties proposées par nos fournisseurs.

Pour rappel, les ampoules LED doivent être installées sur un système électrique (installation et luminaires) installé et mis en service par un professionnel.

  • Procédure

Pour bénéficier de la garantie, l’acheteur doit :

  • Prévenir par écrit Ateliers MF des défauts imputés au luminaire dès la manifestation de ces défauts, et au plus tard dans un délai de 14 jours suivant la découverte du défaut.
  • Communiquer à Ateliers MF par écrit la date d’installation, la date de facture ainsi que le numéro de la facture.
  • Préciser la nature du défaut ainsi que le nombre de produits défaillants.
  • Préciser les conditions d’emploi du produit, les heures de fonctionnement et les cycles d’allumage.
  • S’abstenir, sauf accord écrit de Ateliers MF, d’effectuer lui-même ou de faire effectuer la réparation.
  • Retourner le luminaire jugé défectueux pour analyse. Si la demande de garantie est justifiée, Ateliers MF est libre de choisir de réparer le produit ou le remplacer à l’identique.
  • Restrictions

La garantie ne couvre pas la défectuosité qui proviendrait du non-respect des prescriptions d’entreposage, d’installation et d’une cause étrangère au luminaire (mauvaise installation électrique, surtension, foudre).

La pose et la mise en fonctionnement des luminaires devront être réalisées par des professionnels et seront soumises à toutes les règles de l’art et normes professionnelles en vigueur. Il pourra être demandé tous les documents justifiants de la bonne exécution et mise en place de l’installation (plan électrique, liste des matériels utilisés, compte rendu de vérification périodique des installations électriques …).

Ateliers MF ne peut être tenu responsable des conditions d’alimentation électrique, y compris les pics de tensions/sous tensions et fluctuations de courants liés à un système de gestion au-delà des limites spécifiées pour les luminaires et de celles définies par les normes applicables (ex : Normes EN 50160).

  • Litiges

Ateliers MF ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d’un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. La responsabilité de Ateliers MF sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits. Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec bienveillance attentive, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d’exposer la situation. En cas de litige, le client s’adressera à Ateliers MF pour obtenir une solution amiable.

Compétence juridictionnelle en cas de litiges judiciaires : Tribunal de Commerce de Bordeaux (33, France)

 

Informations pratiques :

Téléphone : +33 (0)6 99 48 54 52
Email : contact@ateliersmf.fr

Ateliers MF /

Murielle Lévêque-Franceries
Numéro Siret 817 747 264 00023
APE 4791B / RCS Bordeaux

Adresse pour les retours SAV :

50 route de Bordeaux, Petit Piquey, 33950 Lège Cap-Ferret

Informations d’ordre général :

Ateliers MF® est une marque déposée auprès de l’INPI
La Cabane de curiosités® est une marque déposée auprès de l’INPI
POT HUGUES® est une marque déposée auprès de l’INPI.

Toutes les photographies présentes sur le site web, Instagram et Facebook sont la propriété de Murielle Franceries, toute utilisation et reproduction est donc strictement interdite sauf autorisation écrite de Murielle Franceries.